Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cahiers d'images avec sous-titres

Les prétextes d'écriture sont innombrables de même que les raisons qui poussent à nous en servir. Palliatifs ou guérisseurs les mots jettent des ponts entre ceux qui savent les manier et ceux qui les lisent. Restent les autres qui préfèrent décoder un graphisme, interpréter des signes visuels ou s'approprier des images...Faisant partie des trois catégories à la fois je ne me refuse aucun plaisir. J'aime fabriquer des phrases comme un potier façonnant l'argile, en recueillir d'autres pour agrandir ma bibliothèque. Quant aux images je les vole là où je les trouve pour illustrer des textes de passage errants et buissonniers.

Histoire de lire...Suite

 

J'ai oublié de dire que chez moi il n'y a pas que les souris qui lisent... Il y a aussi les chats. Et le plus intellectuel des trois, Chabanou, s'est vexé en remarquant d'un air renfrogné, que je n'avais pas mentionné le dernier ouvrage qu'il m'avait conseillé, "Les Fiancés de l'Hiver" de Christelle Dabos. Je n'ai pas encore osé lui avouer que j'avais arrêté ma lecture au bout d'une centaine de pages car je connais sa susceptibilité en la matière! Pour être franche je ne suis guère friande de ce genre de bouquin qui remporte beaucoup de succès auprès des plus jeunes. Cette histoire alambiquée qui se déroule dans un univers fantastique et met en scène des personnages tous plus bizarres les uns que les autres m'a laissé froide et critique. Certains l'ont trouvée captivante, moi j'en ai parcouru la première partie en m'ennuyant...Un environnement dont les descriptions ne m'ont pas fait rêver en dépit des efforts apparents de la narratrice pour le rendre original, des personnalités étranges mais sans relief, un contexte social dénué d'intérêt, bref beaucoup d'imagination mise en oeuvre pour un résultat décevant. Ceci dit comme j'ai stoppé ma lecture en cours, je ne me sens pas le droit d'émettre un avis aussi négatif! La suite est peut être passionnante  puisque mon chat littéraire en est au troisième opus...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article